Envie d’une baignade ? Que vous choisissez la mer, la piscine, les lacs ou les rivières, suivez toujours ces quelques conseils de sécurité.

Avant de vous baigner :

  • Assurez-vous de votre niveau de pratique

    • Pour vous et vos enfants, apprenez à nager avec un maître-nageur sauveteur, le plus tôt possible.
    • Faites reconnaitre par un maître-nageur sauveteur votre capacité et celles de vos enfants, à évoluer dans l’eau en toute sécurité.
    • Prévenez vos proches lorsque vous allez vous baigner.
    • Si vous ressentez le moindre frisson ou trouble physique, ne vous baignez pas.
  • Préférez les zones de baignades surveillées
    • A votre arrivée, informez-vous sur les zones de baignade pour savoir si elles sont surveillées, interdites ou dangereuses.
    • Pour vous baigner, préférez les zones surveillées où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
    • Restez toujours attentifs à vos enfants, même si la zone est surveillée.
  • Informez-vous sur les conditions de baignade
    • En arrivant sur votre lieu de baignade, renseignez-vous auprès du personnel chargé de la surveillance sur les conditions de baignade : courants, dangers naturels, etc.
    • Respectez toujours les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade et/ou par les sauveteurs.

Avec vos enfants :

  • Restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau ou dans l’eau.
  • Baignez-vous en même temps qu’eux.
  • Désignez un seul adulte responsable de leur surveillance.
  • S’ils ne savent pas nager, équipez vos enfants de brassards (portant le marquage CE et la norme NF 13138-1) adaptés à la taille, au poids et à l’âge de l’enfant (voir informations sur le produit et la notice d’information) dès qu’ils sont à proximité de l’eau.
  • Méfiez-vous des bouées ou des autres articles flottants (matelas, bateaux pneumatiques, bouées siège,…), ils ne protègent pas de la noyade.
  • Surveillez vos enfants en permanence, même s’ils sont équipés de brassards.

Pour vous-même :

  • Tenez compte de votre forme physique
    • Ne surestimez pas votre condition physique. Avant de partir nager au loin, assurez-vous que votre forme physique vous permet de revenir sur la terre.
    • Souvenez-vous qu’il est plus difficile de nager en milieu naturel (lacs, rivières…) qu’en piscine.
  • Évitez tout comportement à risque
    • Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade.
    • Ne vous exposez pas excessivement au soleil avant la baignade.
    • Rentrez progressivement dans l’eau, particulièrement lorsque l’eau est froide et que vous vous êtes exposé au soleil.