Formation Continue des Formateurs – Le Beausset

Sous l’égide du Centre Départemental de Formation de la FNMNS du Var, des Formateurs de Formateurs du Var et des Bouches-du-Rhône ; des Formateurs Premiers Secours de l’Aveyron, des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault et du Var se sont retrouvés le samedi 03 mars 2018 sur la Commune du Beausset afin de suivre une journée de Formation Continue.

De 08 heures à 17 heures, cette 5ème journée de Formation Continue « Arc Méditerranéen » depuis 2013 après Aix-en-Provence (13), Carnon (34) et Nice (06) fut une réussite.

En respectant le canevas fédéral précédemment reçu par les Formateurs de Formateurs, la matinée fut consacrée à l’étude précise et détaillée de l’Instruction Ministérielle de la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et la Gestion des Crises) datée du 18 janvier 2018.

De nombreux échanges interactifs et pédagogiques sont alors déroulés autour de ces recommandations nationales relatives à l’organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours au titre de l’année 2018.

Après un sympathique repas, pris dans un restaurant villageois, la mise en oeuvre des fiches d’activités de la FNMNS pour les formateurs en premiers secours respectant ainsi le programme fédéral.

En fin de journée, toute la session s’est déplacée sur les terres du Centre d’Aguerrissement des Secouristes. Par une journée azuréenne retrouvée se fut alors l’occasion de réaliser concrètement des ateliers premiers secours et aussi sur cordes afin de permettre à ces formateurs de continuer sereinement à évoluer pédagogiquement.

En se quittant dans la joie et la bonne humeur, les formateurs se sont rendez-vous dans les mois et années à venir afin de renouveler ces journées de cohésion interdépartementale.