Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste du Travail

 

Le Sauveteur Secouriste du Travail doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail.

Pré-requis :

Titulaire du SST.

Objectifs :

A la fin de la formation, l’apprenant doit être capable d’exécuter ou faire exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, alerter les secours d’urgence, à empêcher l’aggravation de l’état de la victime et à préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours. Participer à la Santé et la Sécurité au Travail dans le respect des procédures fixées par l’entreprise en matière de prévention.

Programme :

  • Compétence n°1 : Être capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail :
    • Être capable d’examiner la (les) victime(s)
    • Être capable de faire alerter ou alerter
    • Être capable de secourir la (les) victime(s)
  • Compétence n°2 : Être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la Prévention :
    • Être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
    • Être capable de mette en oeuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention
    • Être capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise.
  • Les risques spécifiques à l’entreprise

Evaluations et clôture de la formation.

Déroulement et intervenants

Cette formation, essentiellement pratique, est effectuée à partir de démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mises en situation d’accidents simulés.

Les formateurs sont titulaires du Certificat de Compétences de Formateur Sauveteur Secouriste du Travail, à jour de la formation continue.

Ils ont également une activité opérationnelle car ils sont soit, Sapeurs-Pompiers Professionnels ou Volontaires, soit, Marins-Pompiers au Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille. Cela permets de proposer des formations de qualité avec des personnes qui portent assistance aux personnes au quotidien.

Le taux d’encadrement est proportionnel au nombre d’apprenants. Elle est organisée pour un effectif maximum de 12 apprenants pour un formateur.

Validation :

A l’issue de la formation, un certificat de compétence Sauveteur Secouriste du Travail,  est délivré aux apprenants qui ont rempli les conditions définis par l’INRS dans le document de référence en vigueur. La grille de certification des compétences SST sera utilisée à chaque formation et pour chaque apprenant.

Pour garder le bénéfice du certificat de compétences Sauveteur Secouriste du Travail, une formation continue est obligatoire tous les 24 mois.

Tarifs et dates de formation :

Nous contacter.